Cirque Branché

 

 

Branché est un spectacle de cirque tout public, joué en extérieur, alliant portés acrobatiques de groupe et danse autour et dans les arbres. Il évoque avec simplicité et optimisme le sujet de la crise climatique en célébrant la force de la communauté.

 

L’histoire du spectacle met en scène, dans un premier temps, les acrobates qui évoluent les uns autour des autres, au-dessus des autres, escaladent, sautent, poussent avec un besoin grandissant et insatiable du toujours plus haut, toujours plus risqué, construisant ainsi des pyramides spectaculaires mais fébriles. Cette poursuite effrénée du désir de croissance infinie et le manque d’écoute des acrobates, mènent à une scène, à couper le souffle, de chutes acrobatiques surprenantes. Le choc de leur effondrement,permet aux acrobates de prendre conscience de leur empressement. Ils commencent dès lors à se reconnecter aux autres et à la nature qui les entoure. Un langage acrobatique plus tendre se développe entre les artistes et les arbres. Les corps s’élèvent et se supportent, en harmonie cette fois, non plus dans un désir de hauteur, mais dans un élan collectif.

 

Branché s’adapte et évolue selon les paysages urbains ou naturels où il est présenté et peut être joué dans les forêts, les parcs, partout où l’on peut trouver un ou plusieurs arbres. Chaque représentation du spectacle est unique dans le sens qu’il utilise les paysages comme décor naturel. Pour mieux mettre en valeur la beauté et la spécificité des lieux, et créer les différentes ambiances du spectacle, les spectateurs sont amenés à se déplacer deux fois durant le spectacle en suivant les artistes à travers l’espace.

 

Branché est un spectacle qui se veut ENGAGÉ pour l’environnement en appliquant des normes de création et de tournée éco-responsables et ENGAGEANT auprès du public en questionnant notre force en tant que communauté.

 

Tourner localement

 

Le but de tourner ce spectacle de façon éco-responsable, nous a amené à créer plusieurs équipes d’artistes au Québec, aux États Unis, et en Europe pour jouer dans différentes parties du monde en donnant du travail aux artistes locaux et évitant les transports aériens. De plus, les tournées sont conçues de manière cohérente afin de minimiser l’empreinte carbone du spectacle.

 

Inspirer à protéger la nature

 

En mettant en valeur la beauté et la singularité des lieux où il est joué, Branché offre l’occasion de renouer avec la nature et par conséquent, être plus à même de vouloir la protéger.

 

Contrer le fatalisme et la peur liés au questionnement écologique

 

Grâce à l’apprentissage de l’écoute et de l’entraide entre les acrobates dans le spectacle, Branché transmet un fort message d’espoir qu’un futur plus durable est à portée de main.

Demande d'information

Vidéos