Emilie-Claire Barlow

 

Emilie-Claire Barlow – en spectacle

Le scintillant joyau du jazz vocal canadien, Emilie-Claire Barlow, dirige son groupe mettant en vedette les meilleurs musiciens au Canada à travers des arrangements novateurs des trésors de l’American Songbook, des bossa novas groovy et des ballades élégantes. Elle est reconnue pour ses inventions ingénieuses des classiques de la pop comme du jazz, qu’elle livre de manière raffinée avec son style toujours charmant et cette voix unique, d’une beauté inoubliable. Le concert d’Emilie-Claire mettra en vedette les pièces favorites de son vaste répertoire ainsi que de nouveaux arrangements de son prochain, et 13e album Spark Bird

 

Biographie:

 

Emilie-Claire Barlow est une l’une des plus grandes chanteuses de jazz, arrangeuse, réalisatrice et productrice de disques et actrice de doublure canadienne. Primée et acclamée par la critique, elle a remporté deux Prix Juno, s’est mérité six nominations en plus de remporter un Félix au gala de l’ADISQ. Sa discographie compte 12 albums qu’elle a réalisé sur sa propre étiquette, Empress Music Group. Sa musique compte plus de 300 millions d’écoutes sur les différentes plateformes, dont Spotify, où elle dépasse 120 000 écoutes par jour.

 

Elle est reconnue pour ses réinventions ingénieuses et son traitement attentionné des classiques de la pop comme du jazz, qu’elle livre de manière raffinée avec son style toujours charmant et cette voix unique, d’une beauté inoubliable.

 

Sa carrière d’interprète s’étend sur plus de 24 ans. Elle a foulé les scènes de multiples salles mythiques dont le légendaire Montreal Bistro & Top of the Senator à Toronto, le Cotton Club de Tokyo, le Massey Hall de Toronto (avec Orchestre Symphonique), le Palais Montcalm de Québec et la Maison Symphonique de Montréal. Elle s’est produite au Festival International de Jazz de Montréal à sept reprises, dont une performance en 2015 sur la scène principale devant 50 000 personnes. 

 

Emilie-Claire a toujours pris soin d’assembler et de diriger des groupes mettant en vedette les meilleurs musiciens au Canada. Son travail en tant que cheffe et réalisatrice a été récompensé en 2015 par une nomination aux prix Juno dans la catégorie « Producer of the Year » pour l’album Clear Day – remarquable pour n’être que le 2e enregistrement de jazz nommé dans cette catégorie. Emilie-Claire est d’ailleurs l’une des rares femmes à avoir été honorée d’une nomination.

 

Son album entièrement en français « Seule ce soir » lancé en 2013, a remporté un Prix Juno et un Félix, un succès remarquable, issu du bilinguisme canadien

 

Suite à la parution de son deuxième album de noël Lumières d’hiver en 2017, Emilie-Claire s’est tournée vers le projet en duo Bocana avec son partenaire Steve Webster. Bocana a lancé 8 extraits au cours des deux dernières années allant de l’électro-pop au lounge en passant par la musique du monde, faisant excellente figure sur les différentes plateformes. Elle a également publié une collection de relectures de James Taylor dans le cadre du JT Project.

 

La sortie de son 13e album Spark Bird est prévue pour le printemps 2023. Elle vient de faire paraître une superbe relecture de “Si tu vois ma mère“, l’immortelle chanson de Sidney Bechet, disponible sur toutes les plateformes.

 

Demande d'information

Vidéos