Mentana

 

Mentana est une formation montréalaise dont le folk cinématographique fait voyager l’auditeur en plein cœur de récits vibrants qui se tissent et se déploient comme des petits films. La voix rocailleuse et prenante de Robin-Joël Cool et les guitares haletantes sont au centre de leur son, alors que le piano délicat et la voix angélique de Viviane Audet nous mènent vers les hauteurs. La section rythmique, composée de Yannick Parent à la batterie (Vulgaires Machins, Josianne Paradis) et d’Erik West-Millette à la basse (West Trainz, Neil Young, plus de 200 enregistrements sonores dont 50 en tant que compositeur/réalisateur) avance langoureusement sur certaines pistes et charge à toute vapeur sur d’autres.

 

Mentana s’est d’abord fait connaître lorsque leur chanson Islands and Rupees fut utilisée dans le générique du film Camion de Rafaël Ouellet (Prix du meilleur réalisateur au Festival de Karlovy Vary, 2012). D’ailleurs, la musique du film aussi composée par Robin-Joël, Viviane et Erik, a obtenu le Jutra de la meilleure musique originale en 2013. Le groupe a lancé un premier EP indépendant en 2014. Voici ce qui a été écrit dans le journal Métro au sujet de Western Soil : Les chansons pourraient être la trame sonore d’une ruée vers l’or. On en veut encore plus!

 

En 2015, ils signent un contrat de disque et enregistrent l’album Inland Desire avec l’appui de Leon Louder à la réalisation. Suite au lancement en mars 2016, Mentana entame une tournée canadienne et européenne de 50 dates. Durant cette période, ils font une apparition dans un documentaire de la chaîne allemande ZDF. Grâce à cela, Inland Desire monte au sommet du palmarès folk allemand de iTunes et le groupe est invité à se produire deux fois à la résidence de l’ambassadeur de l’Allemagne à Ottawa. En plus de voyager outre-mer, les chansons de Mentana se sont régulièrement retrouvées dans des films et dans des séries-télés.

 

En dehors de leur travail avec Mentana, Viviane et Robin-Joël composent beaucoup de musique pour le cinéma, le documentaire et le théâtre. Depuis dix ans, ils ont signé des musiques originales pour une vingtaine de projets et ont été en nomination aux Prix Écrans canadiens, aux Gémeaux et à l’ADISQ. Leur plus récente composition pour le cinéma est la trame sonore du film Arsenault et fils de Rafaël Ouellet, dont la sortie est prévue pour l’automne 2022. Le couple est aussi très occupé par leur métier d’acteur, au cinéma, à la télévision et au théâtre. Viviane a également une carrière solo florissante en musique, ayant quatre albums à son actif depuis 2006. Son dernier album, Les Filles montagnes, un album instrumental piano-solo « un premier album instrumental bellissime, poignant et engagé » (Journal de Montréal) rend hommage aux victimes de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal. Le très anticipé deuxième opus de Mentana, réalisé par le talentueux Philippe Brault (Safia Nolin, Pierre Lapointe, Salomé Leclerc), sera lancé en mai 2022 sur l’étiquette Studio B-12.

 

 

DESCRIPTION DU NOUVEAU SPECTACLE DE MENTANA 

“Rise From the Wreck” :

 

Sous les guitares fumantes, la voix puissante de Robin-Joël, les harmonies vocales aériennes de Viviane, le piano profond et les rythmes enflammés, « Rise From the Wreck » le nouveau spectacle de Mentana est un paysage de résilience, de voyages et d’inconnu.   

C’est un spectacle aux élans folk et au riche visuel cinématographique. C’est également un récit qui se déplace à travers les époques et le territoire : de la tragédie de Lac-Mégantic en passant par Winnipeg et les Badlands de l’Ouest canadien, du sud des Étas-Unis au retour à ce petit village de la péninsule Acadienne qui n’existe plus, Mentana convoque le public à une aventure musicale sensible et puissante.

 

*****

 

 

Demande d'information

Vidéos


Suivez-nous!

https://mentana.ca