N.Ormes

 

À travers cette histoire qui met en scène deux protagonistes naviguant dans une relation entre complicité et lutte de pouvoir. Le duo Agathe et Adrien, (Agathe Bisserier et Adrien Malette Chénier), repousse les limites et les attentes de leurs propres corps et des normes genrées. 
 
N.Ormes est un spectacle de cirque d’une heure, révélant une profonde recherche d’égalité. A travers cette création tant impressionnante que touchante, le duo Agathe et Adrien, (Agathe Bisserier et Adrien Malette Chénier), repousse les limites et les attentes de leurs propres corps et des normes genrées.
 
L’histoire met en scène deux protagonistes et leur relation naviguant entre complicité et lutte de pouvoir. Alliant habilement main à main, jeux icariens et danse, la scène devient une arène. Peu à peu, les archétypes tombent au combat, laissant place à une quête d’amitié, d’équité, en puissance et en fluidité.

 

Avec une scénographie minimaliste, et l’éclairage riche de Claire Seyller, nous suivons cette relation à travers des moments de frénésie et d’épuisement, La partition originale de Simon Leoza nous porte à travers l’évolution intime et grandiose des protagonistes, où l’échange de rôles et des portés, comme nouveau langage, brouille toutes nos préconceptions. Provocante, dysfonctionnelle et tendre, cette pièce amène le spectateur à remettre en question ses propres a priori.

 

Gradué de l’École de cirque de Québec en 2018, le duo ”Agathe & Adrien’‘, travaille aux frontières du cirque, de la danse et du théâtre/performance. Cette pluridisciplinarité leur permet de développer un vocabulaire circassien unique. En tant qu’artistes de la relève Agathe et Adrien ont d’abord travaillé pour les compagnies de cirque majeures du Québec, mais ayant besoin d’exprimer leurs valeurs sociales et environnementales à travers un cirque engagé, ils se sont tourné vers le cirque de création avec de multiples œuvres présentées au Québec dont Branché, Piece of Mind, Interact et maintenant, N.Ormes.

 

Lassés des schémas obsolètes et toxiques des relations homme/femme aujourd’hui présents dans le milieu circassien ; ils mêlent les codes du cirque, de la danse contemporaine et de l’art performatif afin de créer un langage acrobatique riche, complexe, inscrit dans une démarche féministe de redéfinition des normes.

Demande d'information

Vidéos