16 septembre 2021

Jorane dévoile Hemenetset, le projet le plus ambitieux de sa carrière!

Jorane dévoile HEMENETSET, l’œuvre plurielle, collaborative et ambitieuse sur laquelle elle travaille depuis six ans, qui prendra vie sur disque le 17 septembre via L-A be et sur scène en avril 2022, les 6 et 7 au Grand Théâtre de Québec et le 21 au Théâtre Outremont à Montréal.

 

 

Jorane dévoile HEMENETSET, l’œuvre plurielle, collaborative et ambitieuse sur laquelle elle travaille depuis six ans, qui prend vie sur disque le 17 septembre via L-A be et sur scène en avril 2022, les 6 et 7 au Grand Théâtre de Québec et le 21 au Théâtre Outremont à Montréal.

 

C’est une grande partie du projet le plus ambitieux de sa carrière que révèle aujourd’hui Jorane avec son 11e album, HEMENETSET. Exploratrice sonore et créatrice d’une rarissime liberté, Jorane transporte ses auditeurs dans une grande fresque musicale de plus de 80 minutes qui s’articule autour du concept de l’instinct et qui correspond à la trame sonore de son spectacle à venir. HEMENETSET traduit la force naturelle instinctive de Jorane, à la source même de sa voix sans mots, celle qui perce le code maître et qui lui permet de s’exprimer sans se plier aux lois du langage.

 

Coréalisé par Jorane et par Marc Bell (Troublemakers, Moment Factory), HEMENETSET se présente comme une symphonie moderne, une véritable odyssée. Centrale, Jorane qu’on retrouve à la voix, au violoncelle et à la harpe, est en symbiose avec les dix musiciens qui la suivent depuis les balbutiements du projet : Geneviève Clermont (violon 1), Vanessa Marcoux (violon 2), Lana Tomelin (alto), Sophie Coderre (violoncelle), Mathieu Désy (contrebasse), Martin Lizotte (piano et synthétiseur), Geneviève Toupin (voix), Chloé Lacasse (voix), André Simard (synthétiseurs modulaires), Marc Bell (synthétiseurs, programmation, percussions). Tous des créateurs à part entière, ces musiciens soigneusement choisis s’imbriquent activement dans l’œuvre que lead Jorane avec une main de maître.

 

« Prêtez l’oreille… », suggère Normand Baillargeon, à propos de l’œuvre telle que livrée sur scène dans le cadre d’une résidence à la Place des Arts, « Chacun des talentueux musiciens que vous allez entendre est un rouage d’une singulière machine conçue et orchestrée par Jorane : une machine à produire et à transmettre du sens. »

 

Le concept prend racines dans de multiples inspirations à la fois philosophiques et artistiques qui nourrissent l’artiste, tel que le travail des auteurs Clarissa Pinkola Estés, Abdennour Bidar, Jill Bolte Taylor et Emanuele Coccia. De ces lectures, Jorane retient la nécessité d’engager une reconnexion à soi-même, à l’autre et à la nature. À l’intérieur du vaste monde musical qu’elle déploie, Jorane part à la quête de sa nature profonde en empruntant des chemins de traverse. D’une déconstruction nait une reconstruction à laquelle Jorane convie l’auditeur, l’incitant à s’abandonner à une métamorphose, à imaginer un « après », à expérimenter un chaos créateur et libérateur. Une proposition qui s’inscrit allègrement dans l’époque actuelle, période d’indépendance, de changements, de rébellion et de transition.

 

Le premier extrait lancé en mai dernier, Les tectoniques, a reçu un accueil chaleureux des mélomanes, se taillant une place sur plusieurs listes d’écoute au niveau international, dont Classical Crossover de Tidal, auprès de Nils Frahm, Sigur Rós, Ólafur Arnalds et Nick Cave. La pièce s’accompagne d’une vidéo interactive et ludique, réalisée par François Blouin (Cirque du soleil, Felix and Paul), collaborateur majeur du projet et créée par le studio Ottomata. On y propose un herbier musical, sous forme de jeu vidéo, où les fleurs s’animent sous le contrôle du participant, clin d’œil sympathique à une phrase d’Emanuele Coccia en laquelle Jorane trouve l’inspiration : « Le monde est avant tout ce que les plantes ont su en faire. » Par sa forme et son contenu, HEMENETSET se bat contre l’orthodoxie et la rectitude et propose une manifestation radicale de liberté.

 

Pour écouter l’album cliquez ici: https://orcd.co/jorane-hemenetset

 

 

 

HEMENETSET SUR SCÈNE


Divisé en tableaux distincts, HEMENETSET se veut la rencontre sur scène des arts, des technologies d’avant-garde et du rituel. Fruit de nombreux laboratoires et rendez-vous artistiques des dernières années, HEMENETSET donne suite à un langage artistique passionnel et à une approche qui vise à déconstruire les codes et à imaginer des méthodes de création inédites.

 

Jorane s’inspire d’ailleurs de l’esprit open source dans sa relation avec ses collaborateurs, invités à joindre cette construction en toute liberté de création : François Blouin à la mise en scène, Atomic3 aux éclairages, Ottamata à la programmation, Debra Brown à la chorégraphie, Julie Charland et Iso aux costumes. Accompagnée de ses musiciens, Jorane apparait magnifiée, dans une œuvre totale et grandiose.

« La vraie valeur d’une expérience se mesure à l’inspiration qu’elle donne aux autres. »
– Kathryn D. Sullivan

 

 

Jorane, nouvelle porte-parole du Phare, Enfants et Familles

Jorane a récemment accepté de devenir la toute première porte-parole du Phare, Enfants et Familles. Situé dans le quartier Rosemont à Montréal, l’organisme offre des soins palliatifs aux enfants atteints d’une maladie à issue fatale et des services d’accompagnement à leur famille tout au long de la maladie, en fin de vie et pendant la période de deuil.

 

Habituellement très discrète sur sa vie personnelle, c’est avec beaucoup de générosité qu’elle a accepté de raconter son histoire et celle de son fils aîné Manolo. « Si j’ai accepté d’être porte-parole du Phare, Enfants et Familles, c’est que je peux témoigner de son importance dans la vie de tant de gens. Je désire faire connaître cet organisme qui mérite la reconnaissance et l’appui de tous, au nom des enfants les plus vulnérables et de leurs familles qui doivent adapter toute leur vie pour les soutenir », confie l’artiste et mère de trois garçons.

 

 

Source ; L-A be

 

Partagez l'article

Gérer le consentement