Après plus de 5 ans d’absence sur disque, Emilie-Claire Barlow dévoilait son nouvel album Spark Bird vendredi dernier via sa propre étiquette Empress Music. Débutant la première partie de sa tournée nord-américaine le 15 mars à Markham, c’est désormais vers les États-Unis que la chanteuse poursuit sa route. Elle sera de passage à Québec le 26 mai au Palais Montcalm ainsi qu’à Montréal le 6 juillet dans le cadre du Festival International de Jazz.
Qu’est-ce que le Spark Bird? C’est l’oiseau qui change tout. C’est l’oiseau qui inspire une curiosité et une passion permanente pour ces créatures magiques. Dans le cas d’Emilie-Claire Barlow, les oiseaux ont contribué à changer le cours de sa vie et l’ont inspiré à faire ce nouvel album. Pendant les temps plus sombres du confinement, elle ne devinait pas qu’une visite quotidienne d’un cacique à ailes jaunes, oiseau originaire de la côte sud du Pacifique du Mexique, l’inspirerait à dédier un album entier aux oiseaux de toutes formes et variétés.
« En tant que musiciens, il nous est presque impossible de ne pas entendre le rythme et la mélodie partout. Les oiseaux sont les musiciens de la nature. Quand cet oiseau aux ailes jaunes a frappé à ma fenêtre, j’ai senti une étincelle. […] Cela fait un moment que je n’ai pas fait de disque… quelques années depuis que j’ai ressenti le besoin de rassembler une collection de chansons de cette manière. Mais les oiseaux – une source constante de joie et d’inspiration – ont ravivé mon étincelle. Pour cela, je suis remplie de gratitude » – Emilie-Claire Barlow
Au cours de ses 25 ans de carrière, Emilie-Claire Barlow a accumulé un remarquable palmarès de succès critiques, dont 1 Félix (pour son album Seule ce soir), 2 prix JUNO (pour ses albums Seule ce soir et Clear day) et sept nominations aux JUNO. Elle a été également été lauréate dans la catégorie « Female Vocalist of the Year » aux National Jazz Awards 2008.