Branché est un spectacle de cirque tout public, joué en extérieur, alliant portés acrobatiques de groupe et danse autour et dans les arbres. Il évoque avec simplicité et optimisme le sujet de la crise climatique en célébrant la force de la communauté.
L’histoire du spectacle met en scène, dans un premier temps, les acrobates qui évoluent les uns autour des autres, au-dessus des autres, escaladent, sautent, poussent avec un besoin grandissant et insatiable du toujours plus haut, toujours plus risqué, construisant ainsi des pyramides spectaculaires mais fébriles. Cette poursuite effrénée du désir de croissance infinie et le manque d’écoute des acrobates, mènent à une scène, à couper le souffle, de chutes acrobatiques surprenantes. Le choc de leur effondrement,permet aux acrobates de prendre conscience de leur empressement. Ils commencent dès lors à se reconnecter aux autres et à la nature qui les entoure. Un langage acrobatique plus tendre se développe entre les artistes et les arbres. Les corps s’élèvent et se supportent, en harmonie cette fois, non plus dans un désir de hauteur, mais dans un élan collectif.
Branché est un spectacle qui se veut ENGAGÉ pour l’environnement en appliquant des normes de création et de tournée éco-responsables et ENGAGEANT auprès du public en questionnant notre force en tant que communauté.
Tourner localement
Le but de tourner ce spectacle de façon éco-responsable, nous a amené à créer plusieurs équipes d’artistes au Québec, aux États Unis, et en Europe pour jouer dans différentes parties du monde en donnant du travail aux artistes locaux et évitant les transports aériens. De plus, les tournées sont conçues de manière cohérente afin de minimiser l’empreinte carbone du spectacle.
Inspirer à protéger la nature
Contrer le fatalisme et la peur liés au questionnement écologique
Grâce à l’apprentissage de l’écoute et de l’entraide entre les acrobates dans le spectacle, Branché transmet un fort message d’espoir qu’un futur plus durable est à portée de main.