Vidéoclips

Discographie

Biographie

Né en 2004 de la rencontre entre Justine Laberge et David Bussières, Alfa Rococo témoigne dès son arrivée sur la scène musicale québécoise de l’inaltérable pouvoir du refrain accrocheur.

Davantage que la simple addition de la vision créatrice de l’un et de l’autre, le duo signale d’emblée une identité forte, conjugaison de deux voix se sublimant mutuellement. Les mélodies élégamment entêtantes deviennent pour la paire autant de mains tendues à son public, invitation à tourner le regard vers la lumière qui illumine la ligne d’horizon, malgré la noirceur occasionnelle de l’étourdissante existence.

Plusieurs de leurs chansons tapisseront d’ailleurs rapidement la trame sonore du quotidien de milliers de Québécois et grimperont au sommet du top 100 BDS (Lever l’ancreLes jours de pluieChasser le malheurMétéore). Leurs deux Félix ainsi que leurs multiples nominations au Gala de l’ADISQ (dont cinq dans la catégorie Chanson de l’année) témoignent de cette relation privilégiée avec les mélomanes de la province, ainsi que de l’estime de leurs collègues. Alfa Rococo multiplie les spectacles au Québec, au Canada, puis en France, en Belgique, au Mexique, ainsi qu’au Liban.

Onze ans après sa naissance discographique, le duo mène sa destinée dans une démarche étonnement intime et crée désormais essentiellement dans son studio maison, avec la conviction que c’est en nommant les joies et les angoisses qui animent ou assombrissent nos cœurs que l’on parvient à enfiévrer celui des autres.

Le hit Lever l’ancre, tiré de leur premier album du même nom (paru en 2007), pourrait toujours aujourd’hui être entendu comme une profession de foi envers la nécessaire prise de risque, un leitmotiv qui demeurera le leur sur Chasser le malheur (2010) et Nos cœurs ensemble (2014).

Dans ce monde où tout semble éphémère, Alfa Rococo réussit à prouver que la longévité ne tarit pas l’inspiration mais l’amène plutôt dans des sphères encore plus fécondes.

Vous aimeriez recevoir cet artiste à votre événement?

Demande d'information
Gérer le consentement