Danse Théâtre A’nó:wara

Danse
Suivre
Facebook

Vidéoclips

Biographie

Danseurs du Ciel

Au cours des trois dernières années, Barbara Kaneratonni Diabo, chorégraphe et metteure en scène kanien’kehà:ka (mohawk), a créé et partagé un spectacle basé sur la catastrophe du pont de Québec de 1907, dans laquelle 33 ouvriers et travailleurs du fer et des ponts de la communauté mohawk de Kahnawà:ke ont perdu la vie. Son projet a été présenté à Halifax, dans la région des Mille-Îles, à Montréal et à Vancouver.

Les réactions du public autochtone et non autochtone ainsi que de plusieurs diffuseurs ont clairement indiqué que le désastre du pont de 1907, ses répercussions sur le Québec et sa résonance à travers le monde entier représentaient un moment important de l’histoire qui devait être partagé. Bien que tragique, il s’agit d’une histoire profondément touchante dont les impacts se répercutent sur plusieurs générations et cultures des peuples mohawk, québécois et canadien.

 

Ma Nature Urbaine

La vision autochtone ne considère l’homme que comme une partie infime de la nature égale aux animaux, aux plantes, à l’eau, aux vents, au soleil, à la lune, etc. De nos jours, beaucoup d’entre nous vivent en ville, apparemment loin de tout rapport avec la nature. En sommes-nous réellement éloignés? Pouvons-nous conserver ce contact? Quelles sont nos relations avec la nature en milieu urbain? En quoi cela nous a-t-il tous affectés? À travers le prisme des danses et de la musique autochtone traditionnelle et contemporaine, Barbara Kaneratonni Diabo explore ces questions afin de tenter d’apporter une nouvelle compréhension et une relation inédite entre la ville et la terre nourricière.

Spectacles

Vous aimeriez recevoir cet artiste à votre événement?

Demande d'information
Gérer le consentement