La belle histoire commence alors qu’elle a 16 ans et qu’elle joue de l’orgue dans des piano-bars, de plus en plus intéressée par les devants de la scène. Elle va bientôt les habiter pleinement, d’abord au sein de différentes formations qui sillonnent le Québec, dont le groupe Volt au milieu des années 80, pour lequel elle commence à écrire des pièces originales et qui sera lauréat du concours L’Empire des futures stars en 1987.
Après la brève carrière de Volt, Laurence poursuit sa propre voie. Encouragée par Michel Bélanger, président d’Audiogram, elle se consacre à l’écriture et à la composition. Lancé au début de l’année 1990, son premier disque connaît un vif succès. On y trouve des extraits tels que Tomber, Les yeux noirs et Au nom de la raison, qui vont profondément marquer la chanson québécoise. Un an plus tard, l’album est certifié platine et en octobre 1991, c’est la consécration : la chanteuse reçoit le Félix « Découverte de l’année » au Gala de l’ADISQ et voit le vidéoclip de sa chanson Tomber, réalisé par Lyne Charlebois, recevoir la statuette du « Vidéoclip de l’année ». Peu après, son album éponyme paraîtra en France sous l’étiquette Vogue.
Outre son immense talent d’auteure et de compositrice, le public ne tarde pas à découvrir en Laurence Jalbert une extraordinaire artiste de la scène. Elle donnera quelque 150 représentations de son spectacle, méritant au passage le prix du « Meilleur spectacle » au Festival d’été de Québec en 1991, et deviendra rapidement une habituée des grands spectacles de la Fête nationale.
En juin 1993 paraît Corridors, qui rencontre lui aussi un succès immédiat. Certifié platine, il mérite à Laurence le convoité Félix de « l’album pop-rock de l’année ». S’en suit une longue tournée, la chanteuse et son public ayant développé un lien décidément très fort. En 1995, la tournée se mue en un spectacle acoustique remarqué.
En février 2004, Audiogram lance Laurence Jalbert : ses plus grands succès, qui comporte ses chansons les plus populaires ainsi qu’une reprise d’Évidemment, de Michel Berger et France Gall. À la fin de la même année, Laurence fait un cadeau splendide à ses fans avec l’album Le Noël des Anges.