11 février 2020

Becoming Chelsea : du théâtre biographique grandement attendu!

Becoming Chelsea! Voilà un projet proposé par BAM qui fait jaser! En effet, à peine les dates de représentations annoncées au Théâtre Prospero que le public et les médias montrent déjà un engouement certain pour ce spectacle de création produit par Les 2 Mondes.

 

 

Becoming Chelsea! Voilà un projet proposé par BAM qui fait jaser! En effet, à peine les dates de représentations annoncées au Théâtre Prospero que le public et les médias montrent déjà un engouement certain pour ce spectacle de création produit par Les 2 Mondes. Une fiction aux allures de thriller existentiel, inspirée de l’affaire Chelsea Manning et de Wikileaks, mettant en scène Sébastien René, Mustapha Aramis, Stéphane Brulotte et Marie-Pier Labrecque.

 

Suite à une recherche documentaire exhaustive, Sébastien Harrisson s’empare de la figure ultra médiatisée de Chelsea Manning, née Bradley Edward Manning, et de la retentissante fuite de données vers Wikileaks qui l’a menée en prison. Le récit de cette espionne échappe vraisemblablement à la simple compréhension médiatique. La CHELSEA de Harrisson, tout aussi mouvante et mystérieuse, semble sans cesse se métamorphoser. En appelant à la complexité des êtres, cette création théâtrale explore ces identités multiples que nous révélons et dissimulons tour à tour et que nous portons parfois tel un costume. Cette recherche marque la première collaboration entre Sébastien Harrisson et Éric Jean, nouveau tandem de direction des 2 Mondes. Figure majeure du théâtre d’ici, pédagogue aguerri et fervent défenseur de la place de la relève et de la diversité sur nos scènes, Jean a développé au fil du temps une approche de création singulière d’écriture de plateau, en étroite collaboration avec des auteurs.

 

La pièce sera présentée au Théâtre Prospero, à Montréal, du 25 février au 14 mars prochain.

 

Pour vous donner un avant-goût de la pièce, regardez la courte vidéo ci-dessous!

 

 

 

Partagez l'article

Gérer le consentement