L’auteur-compositeur originaire de Fredericton David Myles est reconnu et salué pour sa versatilité et son habileté à fusionner les genres. Il fera paraitre son 12e album, Leave Tonight, le 8 mai prochain via Little Tiny Records mais pour l’instant, il nous propose un vidéoclip pour la pièce titre de l’album.
Faisant suite à son acclamé album en français Le grand départ (2018), Leave Tonight est un album magnifique en tous points. On y retrouve le majestueux sens de la mélancolie d’un Roy Orbison, le charme de João Gilberto, Chet Baker ou James Taylor, le tout enveloppé de magnifiques harmonies vocales et d’arrangements qui sont devenus une des marques de commerce de David.
«Il y a quelques mois, j’étais à Toronto et un copain m’a parlé d’un concours de danse qui se déroulait ce soir-là au centre-ville. J’adore danser. J’adore vraiment. Toujours. Cela dit, je n’ai certainement jamais participé à un concours de danse. Mais cette fois, le timing semblait trop juste. J’ai presque 40 ans et certes je ne sors pas beaucoup ces jours-ci. Qu’est-ce que j’ai à perdre? ALORS, ça nous frappe. Et si nous filmions toute la nuit et en faisions un clip de « Leave Tonight »? Alors nous l’avons fait. Et disons simplement que j’ai laissé tout ce que j’avais sur cette piste de danse.» explique David à propos du vidéoclip Leave Tonight.
Leave Tonight a été réalisé par James Bunton (Donovan Woods, Andrew Austin). David y est entouré de ses comparses de longue date Kyle Cunjak (contrebasse, basse électrique, voix) et Alan Jeffries (guitares acoustiques et électriques, voix). Les trois musiciens se sont liés d’amitié au collège et travaillent ensemble depuis plus d’une décennie. Le percussionniste Joshua Van Tassel s’est également joint au trio lors des sessions d’enregistrements.
David Myles est un fantastique assembleur et un véritable orfèvre musical. Complexe et audacieuse, son écriture s’appuie sur des arrangements minutieusement construits, des harmonies progressives et une musicalité irréprochable. Si ballades folk et chansons d’amour restent sans contredit la signature de Myles, il n’est pas sans innover en mettant de l’avant ses fabuleux musiciens qui l’accompagnent autant en studio que sur la route. Il a dans sa longue carrière, collaboré autant avec le rappeur canadien Classified qu’avec Lisa Leblanc et des musiciens fabuleux tels le guitariste Kevin Breit. Il a remporté d’innombrables prix au Canada, dont plusieurs prix Music Nova Scotia et East Coast Music Awards, entre autres À l’automne 2018, David a publié le livre pour enfants Santa Never Brings Me a Banjo (Nimbus Publishing).