Booking
Lawrence Gowan est né le 22 novembre 1956 à Glasgow en Écosse. Le chanteur et musicien, qui a évolué d’abord comme artiste solo puis en tant que chanteur et claviériste du groupe Styx, est un véritable monument de la musique canadienne.
En 1982, il débute une longue carrière solo sous le nom de scène de «Gowan», sans son prénom, en lançant un album éponyme. Il obtient ses plus grands succès avec son album de 1985: Strange Animal, qui le révèle au public canadien avec les pièces A Criminal Mind, la chanson titre (You’re a) Strange Animal et Cosmetics.
On retrouve sur ce disque la section rythmique et le guitariste de Peter Gabriel, soit Tony Levin à la basse et au Chapman Stick, Jerry Marotta à la batterie et David Rhodes à la guitare. L’album suivant en 1987, Great Dirty World contient un autre succès, Moonlight Desires avec Jon Anderson de Yes aux chœurs.
En 1998, alors qu’il assurait la première partie de leurs deux spectacles en sol québécois à Québec et Montréal, l’enthousiasme de la foule permet au groupe Styx de remarquer Gowan.
Un jour, il remplace Dennis DeYoung sur scène lorsque ce dernier est incapable de participer à la tournée pour l’album Brave New World en 1999 pour cause de maladie. Par la suite, Gowan devient l’un des chanteurs permanents du groupe sur les albums studio du groupe, Cyclorama, en 2003, et Big Bang Theory, en 2005.
Le 26 mars 2010, pour fêter le 25e anniversaire de la sortie de l’album Strange Animal, Gowan sort un remaster de l’album intitulé Return of the Strange Animal qui en vient en standard avec un CD et un DVD. L’édition limitée est autographiée. Le CD est l’album original remasterisé. Le DVD contient les clips vidéos des singles de l’album, deux nouvelles chansons, le making of de l’album (de 1985) et des animations produites par Gowan lui-même.
Toujours aussi près de son public québécois, Gowan revient régulièrement en tournée au Québec à la rencontre de ses fans, toujours fidèles au rendez-vous.