Bermuda lance son album Je ne m’excuserai pas

8 septembre 2022

 

Après deux ans d’absence sur disque, l’autrice-compositrice et artiste libre totalement originale Bermuda fait paraître aujourd’hui Je ne m’excuserai pas. Frondeuse, fonceuse et un peu souvent irrévérencieuse, Bermuda vous invite dans son univers qui groove en français.

 

Faisant suite au fort bien reçu EP éponyme lancé en 2020, Bermuda offre avec Je ne m’excuserai pas, un véritable voyage musical où se mélangent funk, disco, rap, soul et pop, le tout habillé de mélodies accrocheuses et de textes frondeurs dans lesquels elle revendique haut et fort qui elle est en tant que femme de sa génération débutant la trentaine. À travers une recherche de vulnérabilité et de franchise, Bermuda explore les aspects irrévérencieux de son personnage, ainsi que ses côtés plus Soul, douillet et intime.

 

« Je suis très fière de chacun des mots, notes et émotions que nous avons mis dans cet album ! Je suis une femme de 30 ans, qui ne s’excusera pas d’exister. Une femme qui veut honorer celles qui se sont battues pour faire avancer nos droits. Une femme qui réalise sa chance et son privilège d’avoir un micro et de CRIER FORT. » – Bermuda

 

 

Composé de 11 chansons et de 4 interludes, Je ne m’excuserai pas est un album sans compromis et une véritable rencontre musicale avec sa créatrice. Bermuda s’est entourée d’Alexandre Lapointe à la réalisation (The Brooks, Hanorah) et à la basse, Maxime Bellavance (batterie, percussions), Jean-Sébastien Chouinard (guitare) et Daniel Thouin (claviers), ainsi que Gautier Marinof au mix et à la prise de son. Les influences sont vastes et complètement assumées aux dires même de Bermuda qui déclare: « Merci à toutes mes inspirations funk, rap, disco et pop. Une mention spéciale aux reines Chaka Khan, Diane Dufresne et Bahamadia. Et le plus grand des mercis à la grande et incroyable Betty Davis pour tout ce qu’elle est comme femme, légende et reine du funk! ».

 

 

 

Née aux Bermudes, Bermuda (aka Dominique Claire Gagnon) a grandi en Irlande, puis est débarquée à Lévis à l’adolescence, pour finalement poser ses bagages quelques années plus tard à Sherbrooke où elle réside toujours.

 

Quatre spectacles/lancements auront lieu à Québec (20/09), Montréal (21/09), Sherbrooke (14/10) et Lévis (22/10). Les dates de la tournée 2023 seront annoncées sous peu.

 

 

Source : Productions Cap. Claire

Partager cet article!